Communiquer par l’image pour valoriser, échanger, essaimer

Chaque opération lauréate a fait l’objet d’un reportage photographique qui abouti à l’édition d’une publication et d’une exposition mettant en valeur ces opérations. Chacune d’entre elle est décrite par une monographie détaillant l’histoire du projet et ses points forts, et illustrée par des photos d’architecture et d’habitants.
La publication est largement distribuée, notamment aux élus de la région qui connaissent un déficit en logement social. Elle est par ailleurs commercialisée par Bik & Book éditions.
L’exposition est itinérante et circule dans différents lieux publics de la région, en particulier dans les mairies qui accueillent une opération lauréate.
La remise des prix est un événement remarqué et relayé par la presse locale et professionnelle, rassemblant les partenaires institutionnels du Palmarès et des représentants des opérations lauréates : opérateurs de logements sociaux, élus comme habitants.

1 > Des publications des projets lauréats

Les publications du Palmarès Régional de l’Habitat en 2015 et en 2017, sous la direction de Géraldine Biau (DREAL PACA), sont des ouvrages illustrés de 64 pages (environ 60 images), édités par Bik et Book éditions, préfacé par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le président de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le graphisme et la direction artistique de l’ouvrage ont été réalisés par Vincent Hanrot. Diplômé des Beaux-Arts, puis graphiste aux éditions Rivages, il a fondé Bik et Book en 1992. Son cœur de métier est le livre. Il collabore avec de nombreux architectes ou institutions ancrés dans l’habitat et le patrimoine.
Les publications du Palmarès Régional de l’Habitat 2015 et 2017 sont disponibles au prix de 20€ TTC dans certaines librairies (L’odeur du temps à Marseille, la librairie Goulard et la librairie de Provence à Aix-en-Provence), et auprès de l’éditeur.

Pour une commande ou une information :

2 > Des reportages photographiques des projets lauréats

Les opérations lauréates du Palmarès ont fait l’objet d’un reportage photographique par Florent Joliot.
Florent Joliot est un photographe d’architecture reconnu. Issue de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, il développe un regard sensible, créatif, et clairvoyant.
Dans le cadre du Palmarès Régional de l’Habitat, ses photos restituent à la fois les qualités architecturales des opérations lauréates, mais rendent également un hommage sensible et plein d’humanité aux habitants de ces projets. Aussi, les portraits du Palmarès amènent-ils à percevoir toute la diversité et la singularité de leur façon d’habiter le logement social.

Pour une commande ou une information :

3 > Des expositions permanentes des projets lauréats

Les expositions du Palmarès Régional de l’Habitat 2015 et 2017 s’appuient également sur les reportages photographiques de Florent Joliot et le graphisme de Vincent Hanrot. Elles se composent de 12 panneaux (pour l’édition 2015) et 11 panneaux (pour l’édition 2017) sous forme de panneaux auto-portants déroulant de 85 x 200 cm.
Ces expositions itinérantes sont mises à disposition gracieusement pour circuler dans tout types de lieux dont l’objectif est de valoriser le Palmarès Régional de l’Habitat.

Panneaux de l’exposition 2015

Panneaux de l’exposition 2017

Pour une commande ou une information : 

4 > Un site internet des projets lauréats

Le site du Palmarès Régional de l’Habitat est produit par OICH > avec la reprise des textes de Brigitte Vautrin pour la DREAL PACA issus des publications 2015 et 2017.
Notre volonté est de rendre accessible et diffusable sur des supports numériques (et ce site en premier lieu) la richesses et la diversité des informations et des opérations présentées.
Ce site a été réalisé en web-design par Céline Jourdan dans le cadre d’une formation professionnalisante et d’un stage en entreprise chez Bik et Book éditions. Elle a été tutorée par Vincent Hanrot pour la conception et le design graphique et par Christophe Rastoin en tant qu’expert référent web.
Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un site marchand mais il est possible néanmoins de commander les supports de communication présentés ci-dessus (livres, photographies, expositions) aux producteurs du site.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt