Coudoux
Le Grand Coudoux

« Cette opération à Coudoux est assez exceptionnelle, par sa taille, sa mixité sociale, sa mixité fonctionnelle, par son aspect développement durable, enfin par la qualité des acteurs engagés. L’acceptabilité du projet par la population est à ce jour confirmée. »

Guy Barret, Maire de Coudoux

Comprendre l’opération

La description du projet

Coudoux est une petite commune résidentielle, essentiellement composée de maisons individuelles. Ce modèle de développement pavillonnaire n’est pas sans faiblesse : le manque de commerces, de petits logements, ou d’une offre locative sociale suffisante, freine l’atractivité de ce territoire et influe sur la qualité de son cadre de vie. Aussi, à l’occasion de la rédaction de son document d’urbanisme en 2005, la commune, appuyée par la communauté d’agglomération du Pays d’Aix et par l’Établissement public foncier PACA, décide de s’engager dans une véritable stratégie foncière, au service d’un projet de développement urbain audacieux : « le Grand Coudoux ».

Enchevêtrées au milieu de villas, plusieurs parcelles constructibles sont identifiées pour accueillir un nouveau projet d’ensemble, représentant bout à bout plus d’un hectare de terre de projet. Acquisition amiable, préemption puis procédure de Déclaration d’utilité publique, l’Établissement public foncier mène ici un travail de longue haleine et mobilise tous les moyens nécessaires. Une fois le foncier acquis, un bailleur social et un promoteur œuvrent ensemble à la réalisation de l’opération, aboutissant à un projet mixte d’habitat, de commerces et d’espaces publics. Il n’aura fallu pas moins de dix ans pour voir cette opération sortir de terre, récompensant enfin la persévérance de l’ensemble des partenaires. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une nouvelle offre de logements venant accroître et diversifier la population que Coudoux a gagnée, mais également une centralité de village qui profite à tous.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Famille et Provence, Villenova

Maître d’œuvre
Manuel Canas

Programme
31 logements locatifs sociaux (14 PLS, 5 PLUS, 12 PLAI), 73 logements libres, 6 commerces, 1 place, 1 jardin d’enfants, 1 réseau de chaleur bois

Adresse
1-2, place Castrier,
3-5-8-9, rue de Vauvenargues,
1, rue de la gérôme

Livraison
Octobre 2014

Les témoignages des habitants

« Aurore Flores, malentendante, bénéficie d’un dispositif d’aide à domicile pour ses études. Elle rêve de voyager. »

« Les cheminées du réseau mutualisé permettent de profiter de la chaleur au bois. »

« Une architecture combinatoire fonctionnant sur différents registres esthétiques font se téléscoper plusieurs époques dans l’instant d’un même programme. »

L'implantation dans le territoire

plan le grand coudoux à coudoux

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt