Hyères
La Belladone

« Malgré certaines réticences initiales, ce nouvel ensemble, La Belladone, s’est particulièrement bien intégré à son voisinage
et a participé à la valorisation du territoire Hyérois. »

Jean-Pierre Giran, Député-maire de Hyères

Comprendre l’opération

La description du projet

Au cœur d’un territoire attractif, et particulièrement tendu sur le plan foncier, Hyères doit répondre à des objectifs forts de construction de logements sociaux. Elle sollicite l’Établissement public foncier PACA pour l’accompagner dans cette dynamique et assurer le portage foncier de terrains stratégiques. Celui-ci acquiert ainsi une partie du site des Capucines au sud de Hyères, entre lotissements pavillonnaires, petits collectifs et zone commerciale. La Belladone, un projet de cinquante-deux logements sociaux, se dessine avec le Logis Familial Varois sur la base d’une convention entre la commune et le bailleur. Avec une programmation allant du T1 au T5, ces logements neufs s’adressent aussi bien aux personnes seules qu’aux familles nombreuses. C’est ici une proposition architecturale originale et des performances techniques particulièrement poussées qui sont proposées pour cette opération au milieu d’un tissu périurbain hétéroclite. Sur un terrain en pente, les restanques, marquées par des murs en gabions, structurent le projet et découpent l’espace public en autant d’espaces d’agrément pour ses habitants : aires de jeux, plantations, cheminements paysagers, etc. Les formes urbaines s’adaptent à cette topographie: les bâtiments les plus élevés se situent en front de rue sur le point le plus bas, puis les gabarits diminuent avec la hauteur. Une architecture contemporaine propose des toits terrasses avec panneaux solaires, des brise-soleil pour se protéger de la chaleur et des regards, des aplats de couleur verte rappelant la colline de pins à l’arrière du projet. Les logements, pour la plupart traversants, ont fait l’objet d’un travail de conception approfondi, tant sur le choix de matériaux respectueux de l’environnement que sur l’atteinte d’une performance énergétique remarquable (entre 30 et 36 kWh/m2/an).

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logis Familial Varois

Maître d’œuvre
C+B Architectes, Serge Botello

Programme
52 logements locatifs sociaux (41 PLUS, 11 PLAI), jardin, aire de jeux, parking

Adresse
350, rue des Capucines

Livraison
Juillet 2014

Les témoignages des habitants

« Je suis très satisfait de l’aménagement intérieur de mon logement ».

« Nous apprécions la qualité de la construction et les espaces extérieurs. »

L'implantation dans le territoire

plan le Belladone à Hyère

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt