Marseille
Carré Saint-Lazare

« Une vision globale de la ville et l’écoute de la pluralité des besoins ont permis de trouver des solutions pour une intégration durable du Carré Saint Lazare dans la réalité du quartier […]. Aujourd’hui, habitants et usagers reconnaissent la qualité du lieu, et s’y sentent « comme dans un village » pour reprendre l’une des expressions les plus entendues le jour de l’inauguration de l’opération. C’est donc pour nous tous une réussite et nous allons travailler à maintenir dans le temps cette nouvelle dynamique urbaine au cœur du 3e arrondissement. »

Lisette Narducci, Maire du II° secteur de Marseille

Marseille-carre-st-lazare26052017-img_9762-modifier-modifier

Comprendre l’opération

La description du projet

Le troisième arrondissement de Marseille, emblématique de l’histoire ouvrière et industrielle de la ville, abrite une des populations les plus pauvres d’Europe. Il montre aujourd’hui des signes de mutation profonde, entre le projet Euroméditerranée à l’ouest, le pôle culturel de la friche de la Belle de Mai à l’est, et la gare Saint-Charles au sud. C’est ici, en plein cœur de ce quartier, que l’opérateur de logements sociaux Logirem impulse avec l’opération Carré Saint Lazare une réelle dynamique de requalification urbaine.

Son programme n’est pas celui d’un équipement phare, ou d’un projet haut de gamme susceptible d’entraîner la gentrification du secteur. Il conjugue au contraire tout ce qui fait le quotidien d’une ville aujourd’hui : une offre d’habitat aussi diversifiée que le sont les besoins de chacun (logements en location et en accession, résidences seniors et étudiante), des commerces de proximité (une moyenne surface notamment), et des services à destination des plus jeunes et des plus âgés.

Logirem dépasse ses compétences de bailleur social pour devenir aménageur d’un îlot de 8 000 m2. Dix nouveaux immeubles réinterprètent de façon contemporaine une architecture de boulevard, au milieu desquels s’intègrent des venelles, des jardins, des placettes. L’imbrication des différents lieux est pensée tant sur l’aspect fonctionnel (entrée sur rue ou depuis le cœur d’îlot, anticipation de la gestion des charges, réduction des nuisances), que sur la conception du bâti (orientations, gabarits, articulation architecturale, etc.). La densité est réelle, mais la coordination des maîtrises d’œuvre urbaine et architecturale aboutit à un équilibre parfait entre les pleins et les vides, entre les diverses fonctions de l’îlot, entre les espaces partagés et privés. Enfin, l’œuvre artistique qui habille la cour principale vient refléter, par un habile jeu de miroirs et de lumière, toute la diversité et l’équilibre environnants.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logirem, groupe habitat en Région

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire du groupement/étude urbaine : Daniel Deluy (m2DC)
Maîtrise d’œuvre architecturale du logement locatif privé, et des résidences seniors et étudiante : Rémy Marciano (Marciano Architecture)
Paysagiste : Marc Richier

Montage
Rachat d’un foncier bâti par Logirem à la banque postale
Démolition, aménagement et construction de l’ensemble du programme par Logirem
Revente d’une partie du programme (surfaces commerciales, résidences seniors et étudiants, logements locatifs libres, équipements)

Programme
72 logements locatifs sociaux (55 PLUS et 17 PLAI, du t1 au t5)
66 logements en accession sociale
une résidence de 197 logements étudiants (studios et t4/5 pour colocation)
une résidence de 66 logements seniors (t1 et t2)
54 logements locatifs privés
un espace seniors d’accueil et d’activités
une crèche de 42 berceaux
une surface alimentaire, deux boutiques
371 places de parking en sous-sol

Spécificités
Certification Cerqual BBC Effinergie pour les logements locatifs sociaux
Certification Promotelec pour les logements en accession sociale

Adresse
Angles du boulevard national, du boulevard de Strasbourg et de la rue de Crimée

Livraison
À partir de juillet 2016

Les témoignages des habitants

« Une fois passé le portail, nous entrons dans un cocon plutôt calme, épuré. L’œuvre du plasticien Etienne Rey, posée là, en plein cœur de la résidence, apporte une plus-value énorme au quartier, autant par sa beauté que par sa signification. »

« Le Carré Saint Lazare est une des coutures dont Marseille a besoin. »
Daniel Deluy, architecte mandataire

« Ça a déclenché la curiosité. Les voisins sortent dans le patio, ils discutent entre eux… »
Une habitante, à propos de l’œuvre d’art

L'implantation dans le territoire

implantation du Carré Saint Lazare à Marseille

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt