Marseille
Les Jardins de Lodi

« Avec le programme, les Jardins de Lodi, tous les acteurs se sont engagés pour créer un environnement concomitant
au développement et à la mixité sociale, ainsi qu’aux échanges intergénérationnels. »

Yves Moraine, Maire du IV° secteur de Marseille

Marseille-jardin-lodi08112017-img_5921-modifier

Comprendre l’opération

La description du projet

Il aura fallu à la Ville de Marseille plus de dix ans pour voir aboutir ce projet de renouvellement urbain, les Jardins de Lodi, en plein cœur du 6e arrondissement, à quelques pas du métro Castellane. La Ville souhaite donner peau neuve à cet îlot dont elle a la maîtrise : le centre d’animations qui y est installé est en désuétude, et le jardin public pose, de son point de vue, des problèmes de conflits d’usage et de fréquentation dans le quartier. Elle travaille avec l’organisme de logements sociaux Unicil à une opération qui soit valorisante pour le secteur, et qui puisse apporter une nouvelle offre de logements sociaux dans cet arrondissement qui en présente insuffisamment.

Plusieurs mouvements de contestation s’opposent au projet, qui est suspendu à plusieurs reprises et ajusté au fil des années. Un collectif y voit notamment la disparition d’un des rares espaces verts du quartier. Mais le bâtiment du centre d’animations est vétuste, amianté, et les murs de soutènement qui connaissent des infiltrations d’eau posent des questions de sécurité. La Ville se lance donc dans un projet de démolition-reconstruction et s’engage à réintégrer sur la parcelle un nouveau jardin public aménagé.

Unicil intègre ces contraintes et propose une densification maîtrisée de la parcelle, en laissant la part belle aux espaces plantés, avec un jardin public aménagé par la Ville, et un jardin d’agrément en cœur d’îlot. Le nouveau centre d’animations de la Ville est intégré au rez-de-chaussée du nouvel immeuble, bénéficiant d’une entrée indépendante, de locaux plus grands, et donnant sur un large espace extérieur qui sert de cour aux enfants. Le reste du bâtiment accueille 46 logements sociaux jusqu’au 7e étage, répartis équitablement entre locatif et accession sociale, et bénéficiant tous d’un balcon ou d’une terrasse. Trois niveaux de sous-sol, réservés à des parkings, répondent à une forte demande de stationnement dans le quartier. Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité du jardin et du centre d’animations autrefois impossible pour les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, le nouveau bâtiment, qui dessine un front de rue contemporain, participe à la requalification urbaine des rues environnantes.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Unicil

Maître d’œuvre
Archimed
Paysagiste : Marc Richier

Montage
Rachat du foncier à la Ville
Démolition (incluant le désamiantage) et construction du nouveau projet
Remise en dation à la Ville de la dalle du jardin public

Programme
23 logements locatifs sociaux (PLS, du T2 au T4)
23 logements en accession sociale (du T2 au T4)
Un centre d’animation de quartier
Un jardin public
Un jardin d’agrément
Trois niveaux de parking en sous-sol (257 lots)

Spécificités
1 logement Handitoit adapté à une personne en fauteuil
Certification Qualitel RT 2005

Adresse
15 rue Pierre Laurent

Livraison
Août 2016

Les témoignages des habitants

« C’est mon premier appartement, je ne pouvais pas rêver mieux. »

« Impeccable et confortable, bien chauffé l’hiver et frais l’été. »

« Nous avons une vue sublime sur le Ventoux, le village et le jardin. »

L'implantation dans le territoire

plan les jardins de lodi à marseille

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt