Mouans-Sartoux
Les Passantes

« Depuis l’adoption de la loi SRU, la commune s’est engagée, avec un volontarisme affirmé, dans l’action pour le logement. Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons donné la priorité à la maîtrise foncière dans le centre urbain pour y construire Les Passantes, un programme parfaitement intégré au tissu existant et garants de la mixité sociale. »

André Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux

Mouans-sartoux-17052015-img_6224-copie

Comprendre l’opération

La description du projet

La population de Mouans-Sartoux a doublé en vingt-cinq ans, entraînant un étalement urbain conséquent par la construction de maisons. La commune souhaite maintenir cette attractivité mais se montre soucieuse d’un développement plus équilibré de son territoire : elle cherche désormais à recréer des liens avec son centre et rattraper son retard dans la production de logements sociaux.

Un travail de restructuration urbaine se dessine au sud de la ville, au niveau du chemin des Gourettes. Un nouveau cheminement piéton le long de la voie ferrée constitue la nouvelle armature du quartier. Ayant acquis, le long de ce mail, une parcelle de maisons individuelles, la commune lance une consultation auprès d’architectes et de bailleurs, avec un double objectif de densification et de production de logements sociaux. En sélectionnant la proposition du Logis familial et des architectes Comte & Vollenweider, c’est le choix d’une architecture contemporaine qui est clairement affirmé. À la place de l’ancienne maison, de petits collectifs habillés de bois et de béton accueillent dix-sept nouveaux logements et un commerce. Les façades est et ouest sont rythmées par des claustras en bois qui peuvent s’ouvrir sur le mail ou la montagne, ou se refermer pour se protéger du soleil.

L’opération propose des formes volumétriques découpées et morcelées qui font la transition entre le pavillonnaire et des formes plus compactes. Les distributions se développent par des passerelles en bois, qui sont pensées comme des prolongements de l’habitat. La conception architecturale offre des logements traversants avec loggia, de grandes pièces de vie, et un réel confort thermique et acoustique.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logis familial

Maître d’œuvre
Comte & Vollenweider

Programme
16 logements sociaux (8 PLUS, 8 PLAI), 1 logement prié, 1 commerce

Adresse
384 chemin des Gourettes

Livraison
Janvier 2015

Les témoignages des habitants

« Le cru de la matière. Bois pur sans vernis ni artifices, la résidence est sobre et discrète. »

« J’aime l’association du bois et du béton. Nous nous croisons fréquemment entre voisins sur les passerelles, je trouve que cela favorise les relations, nous faisons vite connaissance. »

« Un lieu où il fait bon vivre. Presque au coeur de la ville, à cinq minutes de la gare et les commerces à porté de main. »

« Cet immeuble ne ressemble vraiment pas à l’idée qu’on se fait d’un logement social, il est chic, moderne, original. »

L'implantation dans le territoire

plan les passantes à Mouans Sartoux

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt