Nice
Palais Garnier

« Avec l’opération du Palais Garnier, non seulement un patrimoine laissé à l’abandon, devenu une verrue urbaine, a retrouvé son éclat, mais cette transformation a été opérée en constituant une offre de logements locatifs à la typologie variée et adaptée à la demande et aux normes de confort actuelles. »

Christian Estrosi, Député-maire de Nice

nice-palais-garnier-25052015-img_9082

Comprendre l’opération

La description du projet

Le centre de Nice possède de nombreux immeubles qualifiés de « palais », une appellation héritée de l’influence italienne. Parmi eux, le Palais Garnier, bâtiment d’angle de belle facture en apparence, était dans un état d’insalubrité avancé, utilisé par des propriétaires peu scrupuleux pour des locations de chambres meublées. Les ventes de tels immeubles sont particulièrement surveillées par la collectivité qui n’hésite pas à user de son droit de préemption pour racheter ces patrimoines bâtis et développer son offre de logements sociaux.

Ainsi, suite à un achat par la communauté urbaine Nice-Côte d’Azur, le Palais Garnier est confié au bailleur social Logirem en 2010 pour y intégrer des logements sociaux. La façade et le noyau central étant restés sains, seuls les plateaux intérieurs sont restructurés, transformant les dix-sept grands logements existants en vingt-trois appartements du T2 au T4. L’installation de bureaux et commerces en rez-de-chaussée a permis d’équilibrer l’opération et de développer une interface plus animée au niveau de la rue.

Les familles qui habitaient déjà l’immeuble ont réintégré un logement conventionné et réhabilité, et bénéficient aujourd’hui d’un loyer plus bas, d’un habitat plus confortable et de charges moins importantes. L’isolation thermique et acoustique, ainsi que le respect du style architectural de l’immeuble (menuiseries bois, persiennes niçoises), ont été les points forts de la réhabilitation.

Cette opération emblématique de la politique de renouvellement urbain de Nice-Côte d’Azur permet aujourd’hui à vingt-trois familles modestes d’habiter dans un palais, en plein centre de Nice

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logirem

Maître d’œuvre
Atelier du Port, Grontmij Sudequip

Programme
28 logements locatifs sociaux (16 PLUS, 7 PLAI), commerces, bureaux

Adresse
40 boulevard Joseph-Garnier

Livraison
Octobre 2013

Les témoignages des habitants

« Je suis ravie de mon nouvel appartement. Je me régale dans ce quartier. »

« Je vous envoie des photos de mon appartement : vous verrez comme il est original et agréable. »

L'implantation dans le territoire

plan palais garnier à Nice

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt