Orgon

« À Orgon, avec 28 logements créés dans les maisons de village réhabilitées, et des espaces publics aménagés en faveur de la qualité
et de l’aménité, les Orgonnais redécouvrent aujourd’hui leur village. »

Guy Robert, Maire d’Orgon

Orgon-28052015-img_0293

Comprendre l’opération

La description du projet

La petite ville d’Orgon, au sein du parc naturel régional des Alpilles, n’échappe pas à un délaissement de son centre au profit d’un développement pavillonnaire en périphérie. Face à ce constat, la commune mène une politique au long cours de requalification de son centre ancien. Il ne s’agit pas seulement de sauvegarder le patrimoine architectural, mais aussi de retrouver une attractivité dans ce cœur de ville. En multipliant ses fonctions urbaines (résidentielles, commerciales, culturelles, etc.) et en le rendant accessible à tous les profils de population, le centre d’Orgon retrouvera une vie de village, dans toute sa dimension symbolique et sociale.

C’est sur ce credo que la commune base son intervention et, depuis plus de trente ans, exerce son droit de préemption pour acquérir, chaque fois qu’il y a un intérêt, des maisons de village. En 2005, elle sollicite le CAUE 13 pour établir un diagnostic de son patrimoine et proposer une stratégie sur mesure de restructuration du centre. Un travail de dentelle s’engage alors, en réhabilitant, au cas par cas, le patrimoine communal sur plusieurs années. C’est par l’intermédiaire du PACT des Bouches-du-Rhône que sera développée l’offre locative sociale. Aujourd’hui, ce sont vingt-huit nouveaux logements sociaux qui ont été créés dans des maisons de village, un commerce, des nouveaux locaux pour la police municipale. L’ensemble de ces travaux, complété par une requalification des espaces publics, donne un nouveau visage au village d’Orgon, et en fait un exemple à suivre.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Commune, Pact 13

Maître d’œuvre
Pact 13, eurl a.V.B., C.a.P. Pupier

Programme
28 logements locatifs sociaux (4 PLS, 24 PLAI), local commercial, locaux de la police municipale, espaces publics

Adresse
Centre-ville d’Orgon

Livraison
Octobre 2014

Les témoignages des habitants

« C’est mon premier appartement, je ne pouvais pas rêver mieux. »

« Impeccable et confortable, bien chauffé l’hiver et frais l’été. »

« Nous avons une vue sublime sur le Ventoux, le village et le jardin. »

L'implantation dans le territoire

plan orgon

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt