Nice
Saint-Jean-d’Angely

« Avec l’opération Saint-Jean-d’Angely, le parti d’aménagement choisi a permis de créer un lieu de réel et vivant échange intergénérationnel. Enfin, cette opération est exemplaire aussi bien pour la qualité de sa conception que pour sa réalisation respectant l’environnement et répondant à différents niveaux de performance énergétique. »

Christian Estrosi, Député-maire de Nice

PRH 2015 Nice Saint Jean d'Angely

Comprendre l’opération

La description du projet

La ville de Nice est en perpétuel renouvellement. À Saint-Jean-d’Angely, ce qui était hier une caserne militaire a pris la forme aujourd’hui d’un pôle intergénérationnel. L’enjeu urbain était de taille dans ce quartier en pleine expansion et desservi par le tramway.

La collectivité a confié à l’Office public de l’habitat de Nice et des Alpes- Maritimes, Côte d’Azur Habitat, la réalisation d’un programme mixte sur ce foncier étroit de 2200 m2. En imbriquant des logements à loyer maîtrisé, un foyer pour personnes âgées, une crèche et des équipements collectifs, ce projet s’adresse autant aux générations futures qu’aux générations seniors, et vient contrebalancer le pôle universitaire situé à proximité. L’organisation en éventail des trois bâtiments composant l’opération optimise le foncier tout en donnant un rythme singulier entre espaces bâtis et non bâtis. Par l’ouverture de percées visuelles ou encore par le prolongement d’un jardin intérieur sur une façade végétalisée, les interstices entre les bâtiments gagnent symboliquement en profondeur. L’implantation a également été pensée pour privilégier une orientation est/ouest des logements afin d’assurer un confort estival, en complément de l’isolation thermique extérieure.

Mais au-delà d’une opération complexe d’un point de vue urbain et performante sur le plan énergétique, Saint-Jean-d’Angely est perçue avant tout comme un lieu de vivre ensemble réussi, où les familles, les jeunes enfants, les actifs et les inactifs, prennent plaisir à se côtoyer.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Côte d’Azur Habitat

Maître d’œuvre
Jean-Pierre Sauvan, Gilles Mayance (BET Grontmij)

Programme
29 logements locatifs sociaux (PLS), 1 foyer logements seniors (71 unités) avec annexes et bureaux, 1 crèche, 1 salle polyvalente, salle de restauration, parking

Adresse
2, 4, 6 rue Maryse-Carlin

Livraison
Octobre 2013

Les témoignages des habitants

« La mixité intergénérationnelle point fort de cet ensemble, ne pose pas de soucis, ni avec la crèche, ni avec le foyer seniors, au contraire, nous sommes très bien entourés ! »

« L’architecture nouvelle est très loin  de l’image des barres HLM des années 80. »

L'implantation dans le territoire

plan saint jean d'angely à Nice

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt