Sanary-sur-mer
La Pinède

« Depuis l’adoption de la loi SRU et des textes qui ont suivi en faveur du développement de l’offre de logements locatifs sociaux, la commune de Sanary-sur-Mer s’est engagée avec un volontarisme affirmé dans l’action pour le logement afin d’atteindre son objectif.
Nous avons donné la priorité à des opérations mixtes en centre urbain pour construire des logements parfaitement intégrés
au tissu existant et garants de la mixité sociale.
La Pinède, opération complexe de réhabilitation et de construction de logements neufs, illustre parfaitement l’intégration
et la valorisation du patrimoine sanaryen. »

Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary-sur-Mer

sanary25102017-img_2388-modifier

Comprendre l’opération

La description du projet

Au cœur d’une pinède classée, à cinq minutes du centre-ville et au-dessus de la plage de Portissol, on ne pouvait rêver mieux. L’Établissement Public Foncier PACA, en partenariat avec la Ville, se porte en 2010 acquéreur de ce foncier et de l’ancienne résidence senior qui l’occupe. Plusieurs enjeux s’imposent alors, au regard des objectifs de production de logements sociaux de la commune : réhabiliter l’ancienne résidence de façon à l’adapter à des besoins en logements sociaux familiaux et densifier la parcelle avec des constructions neuves de logements. En outre, la qualité paysagère du site impose de rester vigilant sur la préservation des lieux et l’intégration du projet, et incite la commune à garder la main sur ce patrimoine exceptionnel.

La réponse à tous ces enjeux trouve son issue dans un montage opérationnel et économique innovant, avec un bail à réhabilitation sur l’ancienne résidence et un bail à construction pour un nouvel immeuble. Ces outils permettent d’alléger la charge du foncier pour le maître d’ouvrage avec le versement d’un loyer capitalisé, et de restituer in fine l’ensemble du patrimoine foncier et bâti à la commune.

Sur la base de ce montage, la proposition du Logis Familial Varois et de sa maîtrise d’œuvre est retenue à la suite du dialogue compétitif organisé par l’Établissement Public Foncier PACA. Le projet de réhabilitation de l’ancienne résidence transforme de façon ingénieuse les petits appartements seniors en une pluralité de typologies allant jusqu’au T4, avec des extensions sur pilotis. L’immeuble en construction neuve s’intègre sur le fond de la parcelle, préservant l’intégralité des pins d’Alep sur le site. Il propose des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et s’avère particulièrement performant sur le plan énergétique. Enfin, avec la nouvelle maison de retraite et la crèche qui longent également la pinède, c’est un véritable espace intergénérationnel qui s’intègre dans le tissu urbain de Sanary-sur-Mer.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logis Familial Varois

Maître d’œuvre
Atelier BLM SUD

Montage
Portage EPF PACA
Deux baux de 65 ans conclus entre le logis Familial Varois et la commune :
> un bail à réhabilitation sur l’opération
> un bail à construction sur l’opération neuve Lou Rigaou

Programme
78 logements locatifs sociaux, dont 52 logements sur la partie réhabilitée, et 26 sur la partie neuve (58 PLUS du t2 au t5, 20 PLAI du t2 au t5)

Spécificités
La Bergeronnette : étiquette C+, certification Patrimoine et habitat
Lou Rigaou : label Cerqual H&E profil A, BBC Effinergie

Adresse
400-402 avenue du Théâtre

Livraison
Avril 2015

Les témoignages des habitants

« Quelle chance d’avoir vue sur la pinède ! Ce n’est pas donné à tout le monde. Surtout si proche de la mer. »

L'implantation dans le territoire

implantation la pinède à Sanary sur Mer

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies ou panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt