Solliès-Pont
L’îlot de la Gare

« Depuis 2008, la commune de Solliès-Pont s’est engagée dans une politique de l’habitat volontariste afin que tous, jeunes actifs, retraités,
personnes en difficulté sociale, puissent être logés décemment. La priorité a été donnée à des opérations en centre urbain pour construire des logements parfaitement intégrés au tissu existant et garants de la mixité sociale.
Les habitants de l’îlot de la gare bénéficient, ainsi, de la proximité d’un collège, des écoles, des commerces et des services du centre-ville. »

André Garron, Maire de Solliès-Pont

Sollies-pont26102017-img_3267-modifier

Comprendre l’opération

La description du projet

Derrière les ruelles du centre-ville, l’îlot de la gare présentait un bâti dégradé, avec notamment d’anciens entrepôts et ateliers que l’on devait contourner pour accéder à la gare pourtant si proche. Comment transformer ce lieu stratégique en un nouveau morceau de ville qui puisse, dans la lignée du plan local d’urbanisme, revitaliser le centre, apporter une réponse aux besoins de la commune en logements sociaux, et renouer avec la gare ?

Si les attentes sont multiples, le site n’en est pas moins complexe avec ses nombreux propriétaires fonciers. Aussi, en 2009, la commune s’appuie- t-elle par voie conventionnelle sur l’Établissement Public Foncier PACA a n d’assurer le portage foncier et de procéder au remembrement d’une partie de l’îlot. Le projet relativement dense d’un promoteur est un temps envisagé ; mais c’est finalement celui proposé par le Logis Familial Varois qui remporte la faveur de la commune, à l’issue d’une concertation avec les riverains. L’opérateur de logement social et sa maîtrise d’œuvre apportent une réponse urbaine fonctionnelle et élégante. Pensée dans le moindre détail, de l’agencement des volumes au dessin des façades et des espaces publics, l’opération apparaît d’une grande évidence. Le nouvel îlot propose une architecture simple et moderne tout en respectant l’esprit du village. Il s’organise autour d’une percée piétonne qui structure l’espace et facilite la liaison entre le centre-ville et la gare. Les 60 logements locatifs sociaux que comprend l’opération permettent aujourd’hui de loger des ménages modestes, mais aussi de fixer des actifs sur la commune. La connexion au reste du territoire, et notamment aux zones d’emplois, est facilitée par la proximité de la gare TER.

Soutenue par la commune et ses habitants, rendue possible par l’intervention de l’Établissement Public Foncier PACA, dessinée par un architecte urbaniste averti, portée par un opérateur de logement social associé à un autre bailleur, ce e opération se place aussi sous le signe d’un partenariat solide entre toutes les parties prenantes. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine mais dont le résultat est aujourd’hui sans équivoque.

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Logis Familial Varois

Maîtrise d’œuvre
Gilles Sensini (architecte urbaniste)
José Morales (architecte)

Montage
Acquisition foncière par le Logis Familial Varois
après portage ePF PACA sur une partie du site (mobilisation du dispositif de n de portage du Conseil régional)
Aménagement et construction par le Logis Familial Varois
Revente en VeFA d’une partie de l’opération (30 logements et un commerce) à Var habitat

Programme
60 logements locatifs sociaux (46 PLUS du t2 au t4, 14 PLAI du t2 au t5)
Services et commerces en pied d’immeuble

Spécificités
Label Habitat & Environnement pro l A, RT 2005 THPE adresse
Place de la Libération, rue Faubourg notre-Dame

Livraison
Septembre 2013

Les témoignages des habitants

« Je revis depuis que je suis ici. »

L'implantation dans le territoire

plan l'ïlot de la gare à Solliès Pont

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies, panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt