PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS
CARTOGRAPHIE

JURY 2017
Catherine Aubey-Berthelot
Présidente du jury, directrice générale de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)
Arlette Fructus
Présidente de la Commission Habitat, Foncier et Urbanisme de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Corinne Tourasse
Directrice régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL PACA)
Bernard Oliver
Président de l’Association régionale Hlm PACA & Corse
Claude Bertolino
Directrice générale de l’Établissement Public Foncier PACA
Richard Curnier
Directeur régional de la Caisse des Dépôts
Florence Magnan
Secrétaire général adjoint de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics des Bouches-du-Rhône (FBTP 13)
Nicolas Gex
Secrétaire général de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence (FPI Provence)
Nathalie Ortet
Déléguée régionale de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM)
Patrick Eveilleau
Président du Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC PACA)
Valérie Décot
Architecte
Christiane Wanaverbecq
Journaliste, correspondante régionale du Moniteur
PARTENAIRES DU PALMARÈS
RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTES D’AZUR
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER PACA
ASSOCIATION RÉGIONALE HLM PACA & CORSE
GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS PACA
ENSEIGNEMENTS 2017
Depuis trois ans, l’ensemble des acteurs impliqués dans l’habitat ne cessent de se mobiliser ainsi que le démontre les projets lauréats 2017.
La force de production des maîtres d’ouvrage doit être saluée. Les promoteurs ont amplifié le volume de la production et sont aujourd’hui maîtres d’ouvrage d’un logement social sur deux. L’activité propre des organismes de logement social semblait depuis quelques années avoir atteint un palier, autour de 5 000 logements sociaux par an; celle-ci a pourtant augmenté de 30% en 2016, démontrant un nouveau potentiel.
Cette dynamique est aussi l’œuvre de tous les acteurs intermédiaires qui facilitent et accompagnent l’émergence de projets. Les relais que sont l’Établissement Public Foncier PACA ou les aménageurs contribuent en effet de façon significative au développement de logements sociaux. Les financeurs, de l’État aux collectivités, de la Caisse des Dépôts à Action Logement, conditionnent la réalisation des opérations. Leurs dispositifs, par le biais de subventions, même modestes, de prêts ou d’incitations fiscales, permettent d’atteindre l’équilibre financier indispensable aux projets.
Les services instructeurs, qui délivrent les agréments des logements sociaux, se mobilisent quotidiennement, tant du côté des services de l’État que des territoires gestionnaires des aides à la pierre : ils accompagnent le développement du parc social en se souciant de l’adaptation des produits aux ménages et de la qualité des opérations.
Enfin, localement, les élus se montrent de plus en plus dynamiques. La réalisation d’une part de logement social dans les opérations, qu’elle soit imposée par les documents d’urbanisme ou par les exigences de la loi SRU, est aujourd’hui pleinement intégrée dans les modes de faire.
La signature de 61 contrats de mixité sociale en PACA en 2016 et 2017, dans lesquels les maires projettent sur leur territoire de façon opérationnelle les futurs logements sociaux, en est la preuve. Il semble que nous soyons passés d’une politique SRU coercitive à un engagement local dans de nombreux territoires.
Ainsi, à tous les niveaux, la dynamique régionale se confirme. Le pari est-il pour autant gagné ?
Le logement social est désormais ancré dans les pratiques, et son image positive gagne progressivement les mentalités. Le défi à venir sera de faire perdurer dans le temps cette mobilisation collective, et de maintenir la production au niveau actuel.