Le Chêne
Velaux

« La maîtrise foncière dont dispose la commune nous permet de produire des logements sociaux de qualité. C’est une exigence à laquelle nous sommes particulièrement attachés pour que les programmes s’intègrent parfaitement dans
le paysage urbain. Le Chêne s’inscrit comme une réalisation contemporaine, à taille humaine et favorisant le « vivre ensemble ».
L’implication et le professionnalisme de tous les acteurs (bailleur social Famille & Provence, architecte, bureau d’études, entreprises, communauté d’agglomération Agglopole Provence, services municipaux, CCAS…) ont contribué à la maîtrise du projet tant en termes de délai et de coût que de performance environnementale ou de mixité sociale. »

Jean-Pierre Maggi, Maire de Velaux

Velaux-14112017-img_6711-modifier-modifier

Comprendre l’opération

La description du projet

Un quartier résidentiel relativement lâche, un territoire présentant peu de logements sociaux, une majorité de maisons individuelles entourant le projet : le pari d’insérer une opération de logements sociaux est risqué, et pourtant nécessaire. Il faut viser juste, de façon à ce que la greffe prenne et soit à la fois socialement et territorialement intégrée.

Pour cela, la Ville de Velaux et l’organisme de logements sociaux Famille & Provence s’investissent en amont pour rencontrer les riverains du projet, concerter l’ensemble des acteurs de la commune, et s’entendre sur la définition de l’opération et son intégration.

Le point d’équilibre est d’abord trouvé dans le dimensionnement de l’opération : seize logements locatifs, exclusivement composés de T2 et T3 pour répondre aux besoins identifiés localement de personnes seules, de jeunes couples, de familles monoparentales ou de retraités. Cette programmation peut paraître modeste, mais implique de fait une certaine densité dès lors que la taille du terrain qui l’accueille est comparable au parcellaire d’habitat individuel qui l’entoure. Le choix d’un bâti fragmenté à travers trois petits collectifs permet d’aérer le projet et de se rapprocher des gabarits des maisons environnantes. Tenant compte de la topographie du site, le stationnement est intégré en contrebas, et la disposition des immeubles ajustée en fonction leur hauteur. L’orientation des logements favorise les ouvertures sur le paysage et réduit celles sur le voisinage. Enfin, le chêne présent sur le terrain devient un élément de composition central, qui introduit un aménagement paysager et un cheminement piéton sur le site.

L’ensemble de ces préoccupations, qui relèvent parfois de la sobriété et du bon sens, donne lieu à une opération pleinement intégrée au quartier et acceptée par les riverains. Preuve en est : l’opération du Chêne peut se féliciter de n’avoir fait l’objet d’aucun recours !

La fiche d'identité

Maître d’ouvrage
Famille & Provence

Maître d’œuvre
Architecte-urbaniste : agence d’architecture CFL Architecture Paysagiste : Marc Richier

Montage
Bail emphytéotique à loyer capitalisé conclu entre Famille & Provence et la commune de Velaux, propriétaire du foncier, sur une durée de 55 ans

Programme
16 logements locatifs sociaux (10 PLUS et 6 PLAI répartis en 4 T2 et 12 T3
Stationnement et espace collectifs (cheminement piéton)

Adresse
184 avenue Jules Andraud

Livraison
Juillet 2016

Les témoignages des habitants

« A proximité du centre ancien, de l’école, des commerces…, l’utilisation d’un véhicule n’est plus indispensable. »

L'implantation dans le territoire

plan Le Chêne à Velaux

Le projet en images

En savoir plus

Pour obtenir des livres, photographies, panneaux d’exposition rendez-vous sur la page de diffusion.

Nous contacter

Pour toutes questions ou complément d'information, veuillez contacter Vincent Hanrot et Florent Joliot en remplissant le formulaire ci-dessous.

Not readable? Change text. captcha txt